La maison Linière Grégoire

Linière Grégoire, venant de St-Janvier, arrive à Saint-Jovite en 1892.  Dans cette maison, il établit sa famille ainsi que le premier atelier de  ferblanterie du village. Le travail ne manque pas, entre la confection et la réparation, à la main et sans électricité, de divers ustensiles, plats à lait (pour obtenir le lait caillé ou pour mettre la crème en attendant d’en avoir assez pour fabriquer le beurre), gobelets, chaudières, porte-poussières, etc…

sopabic

©sopabic objets en fer blanc

 

Si le lot de ferblanterie est surtout fabriqué durant l’automne et l’hiver, le printemps et l’été sont consacrés à la tournée des villages, de Montréal jusqu’au Rapide de l’Orignal (Mont-Laurier), afin d’en vendre les produits. Linière place son butin dans la carriole et part avec son cheval parcourir les grands chemins pour le vendre. Il faut dire que cela prend de la patience car en ce temps, aller à Montréal avec son cheval prend une semaine. Il faut faire des arrêts pour manger et dormir. Il doit  également prendre soin de son cheval.

Au début du XIXe siècle, le conseil municipal siège en haut de la boutique du ferblantier et aménage l’espace pour le public avec des bancs sommaires faits de madriers cloués à des bûches. Le Conseil arrêtera de tenir ses assemblées municipales en 1899, lors de la construction de l’hôtel de Ville sur le terrain de la Fabrique. (aujourd’hui emplacement de l’école l’Odyssée.)

Le courrier transite aussi dans cette demeure car Linière Grégoire a occupé la fonction de  maître de poste pendant de longues années. Il faut se rappeler qu’avant la construction du bureau de poste en 1939, le bureau de poste est dans une maison privée. Le maître de poste est de même allégeance politique que le premier ministre.(Selon les Bleus ou les Rouges). C’est la raison pour laquelle le changement de maison d’un côté à l’autre de la rue principale a lieu.

 

Recherche et texte pour la Société du Patrimoine : SOPABIC

L’équipe : Renée Giroux, Lise Laverdure, Colette Légaré, Ghislaine Lussier et Jocelyne Patry.