Bien plus qu’un guide spirituel, l’abbé Charles-Hector Deslauriers s’est investi dans le développement de Mont-Tremblant pendant 50 ans.
Ordonné prêtre le 7 juin 1925 à Mont-Laurier, le curé Deslauriers est affecté dans la petite paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus le 21 juillet 1929, à la veille de la Grande Dépression. Il voit rapidement à la construction de l’église sur la demande expresse de Mgr Eugène Limoges, évêque du diocèse de Mont-Laurier. La crise économique sans précédent de 1930 causera la fermeture du principal employeur du village, la Standard Chemical, une usine de produits dérivés du bois. Dans sa serre aménagée, il produit des légumes qu’il vend bon marché à ses paroissiens.
Visionnaire comme le fut le curé Labelle, le curé Deslauriers voit une seule façon de sauver son village et ses paroissiens de la misère : le tourisme. Conquis par la beauté du paysage, un riche Américain du nom de Joseph Ryan arrive avec un projet de développement de la montagne Tremblante. Le curé Deslauriers apporte tout son soutien au promoteur, sert de médiateur avec le gouvernement et favorise l’embauche des travailleurs locaux pour défricher les futures pistes de ski et construire un véritable petit village typique au pied de la montagne. En 1939, le Mont-Tremblant Lodge ouvre ses portes. Le centre de ski connaît un grand succès et l’avenir du village est donc assuré.
Il réussit avec l’appui de la population à convaincre Québec de créer la municipalité autonome du Village de Mont-Tremblant le 17 mai 1940, en détachement des Cantons unis.
Complice des Ryan, le curé Deslauriers devient pasteur de la chapelle Saint-Bernard construite à la montagne. Dès 1942, après la messe dominicale, l’abbé bénit en anglais et en français, les skieurs rassemblés aux portes de la chapelle. Féru de nature, il fera la promotion de l’horticulture dans la communauté et la plantation d’un million d’arbres dans la région. Des plants de légumes et fleurs de sa serre garniront bon nombre de jardins et parterres du coin.
Décédé le 23 avril 1979, à 81 ans, le curé Deslauriers aura non seulement guidé les âmes de ses paroissiens tremblantois pendant 50 ans, mais il aura aussi contribué à leur bien-être en favorisant la création d’emplois et d’un bel environnement.