Auteur: Pierre Trudel
Depuis plus d’un siècle, le 845 rue de Saint-Jovite est le siège de la Banque de Montréal. Son architecture présente, résultat de la rénovation majeure de 1990, montre plusieurs éléments de style Second Empire comme la fresque rappelant son ancien aspect. La murale de la façade, peinte par l’artiste Yan-Éric Côté en 2007, souligne les cent ans d’existence et d’implication de cette institution dans la transformation du petit village de jadis en la ville actuelle.
L’origine
La Banque de Montréal est fondée en 1817 sous le nom Merchants Bank of Canada par un groupe de neuf businessmen des plus importants de Montréal et devient la banque officielle du gouvernement du Bas-Canada. À Saint-Jovite, le premier comptoir bancaire de la Merchants Bank of Canada ouvre en 1890. Toutes les transactions se font à la résidence du gérant, le notaire Barette. À partir du 9 janvier 1907, la Merchants Bank of Canada devient la Banque de Montréal qui continue de servir sa clientèle au même emplacement. En 1912, P. A. Barrette fait construire un nouvel édifice de deux étages en brique rouge à côté de sa résidence, telle que représentée dans la murale. La Banque de Montréal est précurseur, car ce n’est qu’en 1938 que le curé Rodolphe Mercure réunit 43 citoyens à Saint-Jovite pour fonder la Caisse populaire.
Évolution de l’immeuble et des mentalités
L’édificice de la banque s’est agrandie au fil des ans, en 1930, 1952 et 1973. Dans les années 1950, il est de bon ton de « moderniser » et l’élément « béton » reflète les tendances de l’époque et témoigne de l’idée de progrès dans l’histoire économique et financière de Mont-Tremblant. De cette apparence des années 1950-60, il a fallu de la détermination et le respect de l’histoire pour que le bâtiment retrouve sa noblesse.
Mais il n’y a pas que les édifices qui forgent des liens entre institutions et clients. La communication d’affaire est un outil important pour la Banque de Montréal de Saint-Jovite. Dans ces mêmes années, les thèmes publicitaires sont des reflets fidèles de la société : les loisirs, l’affranchissement de la femme et la solidité de l’institution. Et la présence de la BMO dans la culture sociale du Québec se poursuit. En 2025, BMO utilise Sœur Angèle comme personnage principal de sa campagne de publicité média. La BMO ajoute à son histoire une dose d’authenticité québécoise, avec un monument de la cuisine locale qui approuve les ingrédients BMO.
Banque de Montréal années 1950-60
SOPABIC journal La Vallée de la Diable P09, S02, D040, P038



