Réalisations en 2000-2001
Le tout débute par une musique d’ambiance par Dominique Tremblay violoniste et Hélène Tremblay chanteuse.
Lecture d’un texte « L’homme rapaillé » de Gaston Miron par Hélène Tremblay.
L’homme rapaillé
J’ai fait de plus loin que moi, un voyage abracadabrant
Il y a longtemps que je ne m’étais pas revu
Me voici en moi comme un homme dans une maison
Qui s’est faite en son absence
De l’index, j’ai tracé quelques lignes
Droites, obliques ou courbes, sur le sable dans l’argile.
Dans le ciel sur toutes choses
Nous ne serons jamais plus des hommes
Si nos yeux se vident de leur mémoire …
Souvenirs, souvenirs, maison lente
Un cours d’eau me traverse
Je sais, c’est le Nord de mon enfance
Avec ses mains d’obscure tendresse
Qui voletaient sur mes épaules
Ses mains de latitude, de plénitude
Dans un autre temps, mon père est venu du sol.
Il s’avance en moi avec le goût du fils et des outils.
Mon père, ma mère, vous saviez à vous deux
Nommer toutes choses sur la terre, père, mère
J’entends votre paix se poser comme la neige …
Je ne suis pas revenu pour revenir
Je suis arrivé à ce qui commence
L’avenir est aux sources…
Lionel Racine anime l’inauguration. Il donne le mot de bienvenue et présente les artistes invités.
Gérard Charbonneau rend hommage aux pionniers.
«Mesdames et messieurs les invités, Amies et amis du Patrimoine et des Pionniers:
Comme membre de la Sopabic et vu l’attachement que j’ai au patrimoine, je veux vous dire quelques mots sur nos pionniers. Je me suis dit, qui sont nos Pionniers ? J’ai débuté par chercher des noms de famille, craignant d’en oublier, j’ai décidé de ne pas en nommer, mais de remplacer ça par des catégories de gens que sont nos pionniers. Les Pionniers, avons-nous déjà pensé aux gens qui ont arpenté nos terres, les divisant en cantons, en rangs et en lots, en plein bois au milieu des montagnes, des rochers, des rivières et autres difficultés. Les bornes sont toujours là. Ce sont des Pionniers.
Je ne voulais nommer personne, mais le curé Labelle est une exception. C’est lui qui, avec son courage et sa ténacité a donné le goût à nos ancêtres de coloniser notre région. C’est un Pionnier. Ceux qui ont tracé les premiers chemins à travers bois et montagnes, ce sont des Pionniers.
Ces colons qui ont suivi ces chemins accidentés pour venir défricher nos terres, avaient la foi en eux, mais surtout en la Providence. Ils se sont construits des habitations et des bâtiments de ferme avec le bois qu’ils coupaient. Ils ont choisi le site des villages, tracé les rangs et les rues. Ils ont fondé nos paroisses, construit nos églises, fondé nos municipalités et nos conseils municipaux, fondé nos commissions scolaires, construit nos écoles, engagé du personnel, et fait venir des communautés religieuses pour instruire leurs enfants. Ce sont des Pionniers. Ces colons qui durant l’hiver devaient s’absenter du foyer, pour aller dans les chantiers couper le bois et le redescendre avec la drave, c’était pour aider à la subsistance de leur famille. Ce sont des Pionniers.
Ces gens qui ont construit de petits barrages sur le ruisseau Clair et le ruisseau Noir, pour faire fonctionner moulins à farine, pour moudre le grain qu’ils récoltaient ; moulins à scie, moulins à carde et aussi la première centrale électrique (tout près à l’arrière de l’hôtel de ville). Ce sont des Pionniers. En parlant de moulin à farine et de moulin à carde, qui sont à la base de la nourriture et du vêtement ; ça me fait penser à ces précieuses collaboratrices que sont ces femmes, ces épouses et ces mères, qui sans elles, la colonisation n’aurait pas été loin. Elles savaient éduquer, nourrir, vêtir et aider è tous les travaux. Elles pouvaient faire beaucoup avec peu. Le confort du foyer n’était pas évident. Ce sont des Pionnières que nous oublions trop souvent.
Ces gens qui ont construit le chemin de fer, qui a contribué au développement de notre région. Ce sont des Pionniers. Ces médecins, ces notaires, ces marchands, ces forgerons, ces charpentiers, ces ferblantiers, ces boulangers et ces aubergistes qui ont attiré les touristes, maintenant si précieux à notre région. Ce sont des Pionniers. Et à tous les jours, nous avons de nouveaux pionniers dans différents domaines. C’est pour garder en mémoire le dévouement de ces Pionniers que ce monument nous le rappellera longtemps. Dans un siècle, que diront nos descendants de ce que nous réalisons aujourd’hui ?»
Gérard Charbonneau.
Nous passons maintenant aux discours protocolaires :
M Léopold Therrien, trésorier de la Sopabic, nous lit le message de l’honorable Herb Gray, vice-premier ministre et ministre responsable de l’initiative pour le millénaire du gouvernement du Canada.
«Le gouvernement du Canada est fier d’être associé au projet Monument à la mémoire des pionniers à Saint-Jovite. Associé à l’époque des curés Labelle et Ouimet, le monument contribuera à rappeler aux générations actuelles et futures leur patrimoine historique, culturel et naturel, ainsi que la détermination et la réussite de leurs ancêtres.
Grâce au Programme des partenaires du millénaire du Canada, le gouvernement du Canada contribue à la mise en valeur du patrimoine historique par une contribution financière partielle, alors que nous avons tous des souvenirs à partager, des rêves à façonner. Madame Marthe Rivard nous dit que la Caisse Populaire Desjardins Saint-Jovite est fière de participer à cet hommage à nos pionniers, ces mêmes gens qui ont contribué à la naissance de l’institution majeure qu’elle est devenue.»
Le maire de Brébeuf, monsieur Ronald Provost affirme que la municipalité de Brébeuf est fière de s’associer à la SOPABIC pour souligner l’implication, le travail et la détermination des fondateurs de notre région.
Vint au tour de monsieur Maurice Giroux, de nous dire que la municipalité de la paroisse de Saint-Jovite est fière d’être associée financièrement à l’implantation d’un monument à la gloire des pionniers de notre région.
«Cette oeuvre souligne l’importance du travail de nos ancêtres et la reconnaissance que nous leur devons pour l’héritage qu’ils nous ont laissé. Le Conseil municipal tient à féliciter les initiateurs de ce projet ainsi que l’Artiste pour son oeuvre remarquable.»
Mot de Jacques Léonard, Député de Labelle, Président du Conseil du trésor et Ministre responsable de la région des Laurentides.
«Je suis très heureux de rendre hommage à nos pionniers qui nous ont ouvert la route sur une si belle région qu’est la nôtre, soit celle des Laurentides.»
Madame Agnès Maltais, ministre provincial de la Culture et des Communications, s’adresse à la population.
«C’est avec joie que je m’associe à l’inauguration de cette belle arche de céramique qui rappellera aux visiteurs et aux Jovitiens que cette terre du Nord fut défrichée et développée par des hommes et des femmes animés d’un courage et d’une détermination admirables.
Il est important de célébrer, par des jalons physiques, la mémoire de ceux qui, humblement, à force de patience et de labeur préparaient le Québec d’aujourd’hui. Les résidents de Saint-Jovite et des environs ressentent le légitime orgueil d’avoir reçu en héritage les valeurs et la fierté de ces bâtisseurs qui, ayant défriché les pays d’en haut à la dure époque de la colonisation, font partie de ces pionniers et de ces pionnières au coeur de géant.»
– Agnès Maltais Ministre de la Culture et des Communications, gouvernement du Québec.
Mme Louise Émond Doré nous livre le message de monsieur le Maire Pierre Pilon.
«Rendre hommage à nos pionniers à l’aube du troisième millénaire par une sculpture monumentale est une merveilleuse idée de la SOPABIC. Célébrer le courage de ces hommes et de ces femmes qui ont défriché, peuplé, inventé notre coin de pays est notre devoir à tous et la responsabilité des élus. C’est pourquoi la ville de Saint-Jovite n’a jamais hésité à appuyer ce projet et à offrir le parc de la Paix, situé symboliquement sur les bords de la rivière de la Diable, pour y ériger ce monument.
Je tiens à féliciter tous ceux qui, avec une détermination digne de nos pionniers, ont participé à la réalisation de cette oeuvre qui témoignera toujours de notre histoire.»
Après les discours, vient la bénédiction du monument par l’abbé Gaston Potvin.
Puis c’est la coupe du ruban par les officiels
On reconnaît de gauche à droite en avant : Micheline Grenon Morin, Michel Goyette, Agnès Maltais, Blandine Lacasse, Pierre Pilon, Gaston Gervais, Jacques Léonard et Louise Émond-Doré.
En arrière : Ronald Provost , Gaston Potvin et Alain-Marie Tremblay.
Mot de remerciements
Dans le cadre du deuxième millénaire, la SOPABIC rêvait de rendre hommage aux pionniers en faisant construire dans le parc de la Paix, un monument. Cette porte, à l’instar des arcs de triomphe érigés pour célébrer les victoires des vainqueurs, veut rappeler leur réussite par leur travail acharné. Sont gravées dans la céramique des images qui rappellent à tous, le dur labeur des colons et des draveurs ainsi que l’apport de la religion et des cours d’eau dans leur vie. Je voudrais remercier, aujourd’hui, au nom de la SOPABIC, tous ceux qui ont cru en notre projet et qui y ont collaboré soit monétairement ou soit par leur encouragement. Un très grand merci aux dirigeants et citoyens de la ville de Saint-Jovite qui ont été les premiers à nous appuyer et qui ont grandement collaboré en donnant le don le plus important en argent et en main d’oeuvre.
Merci aussi aux dirigeants et citoyens des villes de Saint-Jovite paroisse et de Brébeuf qui n’ont pas hésité à soutenir notre projet. Votre soutien nous a donné des ailes. Merci aux dirigeants et aux membres de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Jovite qui se sont impliqués généreusement, une fois de plus, dans leur milieu. Merci au gouvernement du Québec qui, par l’entremise de notre député ministre du Conseil du trésor, monsieur Jacques Léonard, et de la ministre de la culture, Madame Agnès Maltais, pour leur généreux appui financier. Merci également au Gouvernement du Canada, (dans le cadre du programme des partenariats du millénaire du Canada) pour leur appui financier. C’est grâce à l’appui de tous ces gens que nous avons avec enthousiasme travaillé à la réalisation de ce projet.
Enfin, merci à l’artiste, Monsieur Alain-Marie Tremblay, qui a participé à notre aventure en réalisant une oeuvre originale.
Merci aussi à tous mes collaborateurs : Mesdames Micheline Grenon-Morin, Louise Émond-Doré et Denise Potvin à messieurs Gérard Charbonneau, Marcel Léonard et Léo-Paul Therrien.
Pour terminer, je formule le souhait que cette oeuvre permette aux gens d’ici et d’ailleurs de s’intéresser davantage à leur passé pour mieux bâtir leur avenir.
– Michel Goyette président SOPABIC
Michel Goyette invite les participants à fraterniser autour d’un verre de vin.
Distribution d’épinglette, de dépliants de la SOPABIC
D’une carte postale.
Nous accueillons la relève :
Un mot de l’artiste Alain-Marie Tremblay.
Alain-Marie Tremblay, artiste sculpteur et céramiste des Laurentides, concepteur et réalisateur du monument, a été choisi par un comité formé des organismes donateurs. Cet artiste, qui a exposé ses oeuvres dans plusieurs pays, remportait déjà en 1970, un premier prix d’excellence comme céramiste au Salon des Métiers d’Art du Québec.
Ses recherches et ses expérimentations, en vue de parfaire son art, l’ont conduit à la création d’un nouveau matériau, la bétonique ou béton céramisé. Ce matériau unique. Ce matériau unique et original allie la résistance du béton aux gels et dégels de notre climat à la beauté chromatique de la céramique.
Ces blocs céramisés, ornés de motifs variés, nous rappellent les belles pierres sculptées de l’Antiquité. Il réalise ainsi des ruines pour le futur, des sculptures inspirées de vestiges archéologiques, qui se couvrent de végétation et nous entraînent dans un voyage imaginaire à travers l’espace et le temps.
Compte rendu de l’événement par Colette Légaré
Rapport du président de la SOPABIC: Michel Goyette
Article16.1
La Sopabic
La Société du patrimoine du bassin inférieur de la Rouge et de la chaîne géologique du Mont-Tremblant inc. (Sopabic) est une jeune société sans but lucratif et fort dynamique qui existe officiellement depuis mars 1999. Elle a comme principal objectif la sensibilisation de la population à son héritage historique, culturel et naturel. Elle désire aussi créer à Ville de Mont-Tremblant un « Musée des cultures » où seront regroupés des objets à caractères historique, culturel et naturel de tout son territoire.
La Sopabic compte déjà à son actif plusieurs réalisations. Certaines sont à court terme (les « Son et brioches » et la « Soirée du bon vieux temps » par exemples) pour pouvoir financer les autres activités. La Société a également participé à la fête des Aînés, du centenaire de M. Gaston Gervais, à l’hommage rendu aux Filles de la Sagesse et au 18e ralliement des familles Therrien. Elle a aussi présenté un mémoire aux audiences publiques sur la ligne Grand-Brûlé-Vignan. On a organisé des conférences sur la présence des Filles de la Sagesse à Saint-Jovite et sur l’apport des autochtones dans la région. On a de plus accueilli les experts du Musée de la civilisation à Saint-Jovite.
Parmi les réalisations à long terme, il y a la cueillette de photos anciennes, les entrevues avec les aînés de la région qui racontent leurs souvenirs, la publication de cartes postales souvenirs lors de chaque activité. De plus, pour souligner le passage du nouveau millénaire et pour rendre un hommage spécial à nos ancêtres, la Sopabic a fait ériger dans le parc de la Paix, à Ville de Mont-Tremblant, un monument à la mémoire des pionniers de la région.
La Sopabic désire poursuivre le travail entrepris. La population peut encourager les membres en participant activement aux activités, aux réunions ou en devenant membre. Tous les amants de la culture et de l’histoire de la région sont les bienvenus.
Michel Goyette
Président SOPABIC
2000