Accident ferroviaire

1

Accident ferroviaire

2

Déraillement de 1947 à Lac Saguay

Un samedi soir de mars 1947, un soir de tempête où la neige soufflait en rafale, le train à destination de Mont-Laurier termina sa course entre Bédard et le Lac Saguay.
Entre 250 et 300 passagers étaient à bord au moment de l’accident. Parmi eux, des familles, des hommes venus pour travailler dans les chantiers ou les carrières, des jeunes filles qui travaillaient à Montréal et qui étaient venues pour quelques jours dans leur famille. Parti de la gare Windsor, le convoi se composait de la locomotive (l’engin), du char à bagages, celui du courrier, un wagon de marchandises et de quatre wagons de passagers.

Le cœur était à la fête à bord du train. Les ouvriers des chantiers fêtaient depuis le départ de Montréal. Ingénieur, chauffeur et conducteur ne se faisaient pas prier pour accompagner les fêtards et acceptaient volontiers un petit verre de temps à autre. Le chauffeur et l’ingénieur effectuaient ce parcours pour la première fois.

Certains passagers trouvaient que le train filait à une trop grande vitesse. Ils commencèrent à s’en inquiéter. Un passager se risqua d’en avertir le conducteur : « On passera jamais le fer à cheval à cette vitesse! ». « Ralentissez! » demandait-on.

Lorsque que l’ingénieur décida enfin de ralentir, ses réflexes diminués par l’alcool le firent freiner trop brusquement. La locomotive et les trois wagons qui la suivaient ont immédiatement déraillé laissant, fort heureusement, les quatre wagons de passagers sur les rails.

Les fenêtres de la locomotive se fracassèrent et, sous l’impact, celle-ci se remplit de neige. Quelques hommes se mirent aussitôt à dégager la neige le plus rapidement possible. À la pelle, on réussit à sortir l’ingénieur de l’engin. Malheureusement, il ne survécut pas à l’accident.
Le chauffeur qui aurait subi de sérieuses brûlures décéda également quelques semaines plus tard. Quant aux passagers, ils eurent plus de peur que de mal, s’en tirant avec de légères ecchymoses.

Extrait du « guide d’interprétation du parc linéaire « Le P’tit train du Nord »
préparé par la MRC Antoine-Labelle