Récoltes et conserves
Au début du siècle dernier, les gens cultivent leur terre en espérant nourrir à la fois leur famille nombreuse et les bêtes qu’ils élèvent.
Pour les animaux, les champs voient mûrir la luzerne, le trèfle, l’avoine, le maïs et le foin. Si souvent, les deux premiers sont broutés sur place pendant l’été, les autres sont engrangés pour le fourrage d’hiver. Au moment de récolter, les plus vieux avec le père sont assignés à la coupe et les plus jeunes s’occupent des « vayoches » et du chargement de la charrette. Le maïs est ensilé.
Les céréales semées ne servent pas qu’aux animaux, le blé et le sarrasin, devenus farine, se transforment en pains, biscuits, gâteaux, crêpes ou galettes et l’orge grillé en boisson chaude semblable au café. Une autre récolte très prisée est celle du tabac, car elle permet, en plus de bonnes pipées, de se comparer à ses voisins et peut-être d’être honoré de la meilleure production… pour cette année!
Mais toutes ces céréales ne doivent pas faire oublier l’apport important du jardin dans l’alimentation familiale. Si, au cours de l’été, les légumes frais ont enrichi la tablée, dès septembre, la femme et les enfants s’activent à dégarnir complètement le potager et à préparer les réserves pour l’hiver. Les tomates vertes deviennent ketchup, les rouges sont ébouillantées, pelées et placées avec une cuillérée de gros sel dans des boîtes de conserve scellées à l’aide de la sertisseuse. Les petits pois et les fèves subissent le même sort. Les betteraves et les concombres, eux, finissent généralement en marinades. Les pommes de terre, les carottes, les navets et les choux d’hiver sont emmagasinés dans le caveau.
La cueillette des fruits s’échelonne pendant l’été et l’automne. Les cerises sont converties en vin qui sommeillera à la cave au moins un an avant de célébrer les fêtes de fin d’année. Les fraises, framboises et bleuets sont concoctés en savoureux desserts en leur saison et permettent d’aligner pots de confiture ou de gelée dans la dépense. En septembre, il reste les pommes… et le plaisir de grimper aux arbres! Certaines sont placées à la cave, les autres sont cuisinées afin de se sucrer le bec dans la froidure de l’hiver!
L’Action de Grâces clôture ce grand cycle des semailles aux récoltes, une grande fête de remerciement pour le travail accompli.